AI, Data & IT Leaders
Maximiser l'impact de la data dans les décisions RH : retours d'expérience et perspectives
Cercle Des Territoires Innovants

La deeptech, vecteur de croissance pour les collectivités françaises

3/5/2024
RETAIL

Tendances retail en Asie : commerce social et livraison rapide

2/5/2024
Cercle Des Territoires Innovants

Innovations et défis : comment Paris prépare ses transports pour les Jeux Olympiques 2024

15/4/2024
plus de filtres

Les Articles

Retrouvez chaque semaine des contenus éclairés sur les tendances qui façonnent l’avenir de votre marché. Une veille internationale décryptée par nos experts sur les enjeux sectoriels (Retail, Banque & Assurance, Luxe, Mode & Beauté,...), business (Data & Digital, RH,...) et sur les grands événements mondiaux (CES, NRF, ...).

FASHION, BEAUTY & LUXURY
25/10/2023

Quête de l’excellence : Les 10 marques les plus innovantes dans l’univers du luxe, de la mode et de la beauté

Des réseaux sociaux en passant par les nouvelles technologies, découvrez comment les marques comme Louis Vuitton ou L'Oréal dominent le secteur du luxe, de la mode et de la beauté, et quelles tendances transformer en opportunité pour capter la génération Z et les millenials qui sont au cœur des stratégies de demain.

CMO LEADERS
19/10/2023

Redéfinir la sensibilisation énergétique avec une stratégie publicitaire ingénieuse et la réalité augmentée

La communication et la publicité ont connu une transformation sans précédent grâce à des outils novateurs et une stratégie bien pensée. Suite à l’intervention d’EDF lors du HUBFORUM 2023 aux côtés de YouTube, Snap et de Avas Média Network, explorez deux aspects clés de cette révolution marketing : l’utilisation de la réalité augmentée sur Snapchat pour sensibiliser à la sobriété énergétique, et la stratégie publicitaire d’EDF pour renforcer sa marque. Réinventer la communication et la publicité pour la croissance de votre marque !

CMO LEADERS
18/10/2023

L’adoption massive de la culture fan : un bénéfice pour les marques

Autrefois stéréotypé et catégorisé, être un fan n'a jamais été aussi gratifiant. Mais quelle que soit l’image qu’on en a, une chose est sûre: nous sommes tous fan de quelque chose. Certains collectionnent les produits dérivés ou font la queue à l'aube pour acheter des places de concert tandis que d'autres trouvent du plaisir à suivre un livestream ou à participer à des discussions en ligne. Les communautés de fans ouvrent un nouveau monde de moyens pour s'engager. Ainsi, les marques ont maintenant l'occasion de participer à une conversation autrefois réservée à certains, de s'engager avec les fans, de prendre part à leurs passions et de créer des affinités avec un public varié.

CMO LEADERS
16/10/2023

De l’attention publicitaire à la hype : Transformer les fans en clients engagés

Confronté à un double défi, la publicité et le marketing ont atteint un nouveau niveau de complexité, savoir attirer l'attention d'une audience de plus en plus exigeante et transformer les fans en clients engagés. Explorez les clés de cette transformation, en commençant par l'importance cruciale de mesurer l'attention publicitaire, puis en plongeant dans les secrets de "la hype" pour susciter un enthousiasme authentique. Découvrez comment maitriser ces aspects essentiels pour bâtir des relations solides avec votre public, et transformez vos fans en de précieux clients fidèles.

Mobility, Travel & Hospitality
13/10/2023

SNCF Connect & Tech : Innover pour faciliter l’accès aux mobilités durables

"Innover pour rendre les mobilités durables accessibles à tous" est la raison d’être de SNCF Connect & Tech, l’entreprise à double casquette, e-commerce et tech, des mobilités ferroviaires. Présente au HUBFORUM 2023, Anne Pruvot, Directrice Générale du groupe, rappelle leur devise : s'adapter aux usages des utilisateurs tout en exploitant les opportunités offertes par les technologies.

MANAGEMENT & HR LEADERS
13/10/2023

RH : optimisez la gestion des talents grâce à l'IA Générative

Dites adieu aux scénarios de science-fiction, car l’intelligence artificielle et l’IA générative sont désormais une réalité qui transforme le monde des affaires, en particulier celui des ressources humaines. Vous avez bien saisi : l'IA ouvre la voie à une révolution dans la gestion des talents, simplifie le recrutement et enrichit la formation de vos collaborateurs. Partons ensemble à la découverte de la transformation en cours dans le domaine des RH grâce à l'IA, en explorant ses avantages, en nous inspirant d'exemples concrets et en dénichant des conseils stratégiques pour une intégration efficace. Attachez vos ceintures, car nous plongeons dans un futur passionnant avec l'Intelligence Artificielle au cœur des Ressources Humaines !

CMO LEADERS
11/10/2023

CMO : Savoir intégrer l’intelligence artificielle pour optimiser la productivité de vos équipes marketing

En 2023, l'intelligence artificielle a créé un véritable tournant dans notre manière de travailler. Un phénomène qui continue de susciter des réactions divergentes face à ses impressionnantes capacités. Depuis plus de deux ans, au HUB Institute, nous nous sommes engagés dans une analyse approfondie de l'intelligence artificielle générative afin d'accompagner les dirigeants dans leur adaptation à cette nouvelle façon de travailler. Les marketeurs ayant rapidement adopté ces nouvelles habitudes, explorons ensemble, comment intégrer l'IA de manière stratégique pour optimiser la productivité de vos équipes marketing.

CMO LEADERS
9/10/2023

Tendances tech : ces perles technologiques qui bouleversent l’industrie au CES 2024

Le CES 2024 promet d'être l’événement marquant qui façonnera le paysage de la tech de demain, puisque près de 150 pays, territoires et régions seront représentés pour dévoiler les innovations technologiques les plus audacieuses. De l’Intelligence Artificielle, de la FoodTech à la durabilité et de la Santé Numérique en passant par le WEB 3 et au Métavers, préparez-vous à une plongée au cœur des tendances qui marqueront les années à venir. Dénichez les innovations qui feront de vous un concurrent de taille sur votre marché, en nous confiant l'organisation de votre voyage au CES Las Vegas 2024 !

CMO LEADERS
4/10/2023

Best of HUBFORUM - Jour 2 : Le futur du marketing et de la satisfaction client

Le jour 2 du HUBFORUM 2023 nous a révélé un avenir prometteur pour le futur du marketing et la satisfaction client. Explorez l'IA générative, l'innovation marketing, et les succès de Coca-Cola, EDF, Longchamp, PepsiCo, Intermarché, et PMU. De la transformation digitale au commerce media, plongez dans les stratégies gagnantes

CMO LEADERS
3/10/2023

Best of HUBFORUM - Jour 1 : Transformer ou disparaître, l'IA vous offre un avantage compétitif

La première journée du HUBFORUM a été marquée par des discussions cruciales pour les retailers : plusieurs acteurs de renom étaient présents pour donner leur vision stratégique, inspirer les décideurs et amorcer 2024. L'évolution rapide de la consommation et des modèles de travail a été l'un des points centraux, soulignant l'importance cruciale de l'agilité dans un monde en constante mutation. L'IA générative a bien sûr été au cœur des échanges, propulsant la croissance, l'innovation et l'expérience client vers de nouveaux horizons.

CMO LEADERS
28/9/2023

Local Ads : 5 solutions pour booster votre force publicitaire

Utilisez-vous les bons outils pour booster votre visibilité en ligne et attirer de nouveaux clients en point de vente ? Si vous avez pensé aux Local Ads pour optimiser votre présence sur internet afin de vous différencier de vos concurrents et générer du trafic, vous êtes au bon endroit. Dans un paysage publicitaire en constante évolution, la réussite des campagnes locales est cruciale pour les entreprises qui cherchent à se démarquer. Mais comment choisir la stratégie la plus adaptée selon vos enjeux ? Cet article explore 5 stratégies innovantes de publicité locale et vous guide sur la voie de la réussite en vous aidant à faire le choix qui maximisera votre impact et votre visibilité.

CFO LEADERS
28/9/2023

CFO à l'ère du digital et de la durabilité : IA et gestion optimale des coûts

La transformation de la finance par l'IA générative et les critères ESG, avec une focalisation sur la durabilité et la transparence, a été au cœur des discussions lors de l'événement Digital & Impact for Finance.

CMO LEADERS
28/9/2023

HUBFORUM 2023 : Redéfinissez l’avenir avec les dernières innovations technologiques

Dans un monde en constante évolution, les entreprises qui prospèrent sont celles qui adoptent des stratégies et des solutions technologiques pour relever les défis contemporains, tout en stimulant leur croissance. Que vous soyez un professionnel de la technologie, de l'innovation ou du marketing, ou un décideur au sein d'une entreprise qui a la volonté d’innover, cet article vous plongera au cœur de l'innovation, mettant en lumière les tendances actuelles qui façonnent le paysage du business.

CMO LEADERS
28/9/2023

L’avenir dernières innovations technologiques - Le Marketing Intelligent

Dans un monde en constante évolution, les entreprises qui prospèrent sont celles qui adoptent des stratégies et des solutions technologiques pour relever les défis contemporains, tout en stimulant leur croissance. Que vous soyez un professionnel de la technologie, de l'innovation ou du marketing, ou un décideur au sein d'une entreprise qui a la volonté d’innover, cet article vous plongera au cœur de l'innovation, mettant en lumière les tendances actuelles qui façonnent le paysage du business.

CMO LEADERS
27/9/2023

Marketing frugal : Comment les CMOs peuvent-ils maximiser leur impact tout au long du parcours client ?

Découvrez la façon dont une mesure efficace des investissements médias peut aider les marques à optimiser leurs campagnes, à analyser le retour sur investissement et à prendre des décisions marketing plus réfléchies.

CITIES & PROPTECH
25/9/2023

12 millions de Franciliens face au changement climatique : l'action de la Région

La Région Île-de-France fait face à des conséquences croissantes du dérèglement climatique, notamment des inondations, des sécheresses, des canicules, et diverses formes de pollution. Avec une population de plus de 12 millions de personnes, les Franciliens connaissent déjà ces épisodes qui semblent devenir la nouvelle norme. Dans ce contexte, la Région reconnaît l'importance cruciale des politiques publiques et de l'implication des acteurs économiques pour relever ce défi.

BANKING & INSURANCE
19/9/2023

AG2R LA MONDIALE x Equancy : la plateformisation au service du client

Face à l'évolution du marché et aux attentes des clients, le groupe de protection sociale AG2R LA MONDIALE s'est engagé dans une importante transformation numérique de son système d'information et de ses stratégies. Afin de fournir la meilleure expérience possible à ses clients, le groupe d'assurance a fait appel à Equancy pour collaborer à la définition des principaux axes de sa stratégie digitale. Raphaël Gusdorf, Chief Digital Officer et Client & Customer Journey chez AG2R LA MONDIALE, revient sur les ambitions de transformation du Groupe en conversation avec Charlotte Weill, Présidente d'Equancy.

B2B, ENERGY & INDUSTRY
18/9/2023

EIT InnoEnergy : enrichir le dialogue pour une énergie durable

Classé premier investisseur à impact dans les cleantechs en Europe pour l'année 2022, EIT InnoEnergy est reconnu comme l'investisseur le plus actif dans le domaine de l'énergie durable à l'échelle mondiale ; du stockage de l'énergie à la mobilité durable, en passant par les énergies renouvelables et les bâtiments écologiques. Le mois prochain se tiendra le Business Booster, l’événement phare d’EIT InnoEnergy, qui rassemblera experts, décideurs et entrepreneurs de renom pour discuter de ces enjeux.

CITIES & PROPTECH
14/9/2023

Impact Cities Summit 2023 : ensemble vers un écosystème responsable

Avec près de 500 élus européens et acteurs publics présents, la 5ᵉ édition de l’Impact Cities Summit a mis à l’honneur les enjeux environnementaux et les initiatives déployées par les villes durables.

CITIES & PROPTECH
11/9/2023

SNCF Connect & Tech : faciliter la mobilité sur tous les territoires grâce à la technologie

Leader des technologies de mobilité, SNCF Connect & Tech prend à cœur l'attractivité des territoires et développe avec les collectivités des projets qui répondent à leurs besoins en termes de mobilité. Dans une interview avec le HUB Institute, David Brottet, directeur des offres aux collectivités et nouveaux marchés chez SNCF Connect & Tech, revient sur leur engagement en faveur de la mobilité au sein des territoires.

Mobility, Travel & Hospitality
8/9/2023

Métropole de Lyon x Michelin Mobility Intelligence : l’exploitation des données pour des routes plus sûres

Une mobilité urbaine sûre et durable s'inscrit dans la logique d'attractivité de la région lyonnaise. Dans sa quête de sécurité routière sur l'ensemble du territoire, la Métropole se positionne sur la Vision Zéro : zéro tué et zéro accident grave et a collaboré sur ce projet avec Michelin Mobility Intelligence.

Healthcare & Wellness
8/9/2023

Les solutions H4D vont au-delà de la télémédecine pour répondre aux enjeux territoriaux

Comment la télémédecine peut-elle être une solution et répondre non seulement aux besoins des professionnels de santé et des patients mais aussi aux enjeux réels des territoires ? Interview avec la présidente d'H4D, Valérie Cossutta, qui nous éclaire sur les solutions H4D et leur engagement auprès du secteur médical.

CITIES & PROPTECH
8/9/2023

La Fédération des Ascenseurs : rendre les territoires accessibles à tous

A travers ses adhérents, la Fédération facilite les déplacements de tous, en confiance et en sécurité, grâce à des solutions innovantes qui répondent aux transformations urbaines, sociétales et environnementales. En tant qu'acteur de la mobilité quotidienne, elle s'engage résolument à façonner une réalité où l’accessibilité à chaque étage ou à chaque étape de sa vie ne relève plus de l'utopie, mais devient une réalité concrète. Cette vision s’inscrit dans la logique de rénovation urbaine, afin de créer une égalité d'accès pour chaque citoyen, quel que soit son niveau d'autonomie ou ses besoins.

Mobility, Travel & Hospitality
7/9/2023

Transformer les villes avec les Living Labs : la vision de l'EIT Urban Mobility

Alors que les villes européennes sont confrontées aux défis complexes de la transformation urbaine – de la congestion aux émissions et à la planification urbaine – l'EIT Urban Mobility, une initiative de l'Institut européen d'innovation et de technologie, se présente comme un phare du progrès collaboratif. Au cœur de cette transformation se trouve une approche pionnière : l'utilisation de laboratoires vivants. Dans cet article, nous examinerons comment l'EIT Urban Mobility aide les villes européennes à gérer efficacement l'innovation, en mettant l'accent sur son impact en France.

CITIES & PROPTECH
6/9/2023

La Métropole du Grand Paris : impulser une culture de l’innovation au service des grandes transitions du territoire

Au défi de construire le territoire durable, résilient et inclusif de demain, la Métropole du Grand Paris s’est affirmée comme un terrain d’expérimentation de choix pour les acteurs innovants. En questionnant les usages et en favorisant une culture de la prise de risque au sein de ses communes, elle se place à l’avant-garde des tendances et favorise les synergies entre parties prenantes. Le 12 septembre prochain, à l'occasion de l'Impact Cities Summit, Geoffroy Boulard, Vice-Président délégué à la Communication et à l'Innovation numérique, viendra illustrer ces engagements métropolitains.

CITIES & PROPTECH
4/9/2023

La formation des agents territoriaux, un levier essentiel pour accélérer la transition climatique

À l’échelle locale, les citoyens, les acteurs des territoires ont de plus en plus conscience de leur impact sur le climat et de l’urgence aujourd'hui pour s'adapter et passer à l'action. Tatiana Khavessian, Responsable Développement de l'École du Climat, nous explique l’engagement d’AXA Climate pour accompagner cette transformation à leur échelle.

CMO LEADERS
1/9/2023

Best Of T&N "IA Générative": tour d'horizon des meilleures interventions

Découvrez des moments marquants de l'événement incontournable Trends & Networking : IA Générative, entièrement consacré aux leviers technologiques permettant de catalyser l'innovation. Un univers de solutions concrètes pour relever les défis majeurs de la création artistique, de l'automatisation des processus, de la personnalisation et de la gestion stratégique. Une demi-journée dédiée aux échanges fructueux avec des leaders influents de l'industrie, où des priorités essentielles sont à intégrer dans votre feuille de route.

B2B, ENERGY & INDUSTRY
29/8/2023

Chaleur et froid renouvelables, à chacun son réseau

Dans un contexte national marqué par l'importance de la chaleur comme source d'énergie, les collectivités territoriales doivent affronter les défis du changement climatique. L'émergence des canicules, des îlots de chaleur et la croissance des climatiseurs appellent à l'action, nous explique Pierre Guyard, Directeur des relations institutionnelles chez ENGIE Solutions.

CITIES & PROPTECH
28/8/2023

Vers une gouvernance numérique durable : l'expertise d'Orange Consulting pour les collectivités

Nous nous dirigeons vers des territoires de plus en plus connectés, et rendre le numérique soutenable est devenu un enjeu majeur pour les collectivités. Comment accueillir une numérisation croissante, un monitoring toujours plus vaste et précis des territoires tout en maîtrisant ses impacts énergétiques et environnementaux ? David Kernanec, Senior Manager, explique le rôle qu’endosse Orange Consulting.

CMO LEADERS
18/7/2023

HUBFORUM 2023 : le rendez-vous incontournable des décideurs du numérique

Dans un environnement économique instable et face à des consommateurs aux attentes parfois contradictoires, il devient essentiel de maintenir une performance commerciale solide et de maximiser son impact. C'est dans cette optique que le HUBFORUM 2023 se présente comme une opportunité incontournable. Cet événement organisé par le HUB Institute réunira les leaders clés du marché les 3 et 4 octobre 2023 au Pavillon d'Armenonville à Paris, autour de thématiques cruciales articulées autour de 4 sessions.